Zellenberg

Village insolite juché sur une colline de 285 mètres de haut, en plein vignoble, ce qui lui confère une forme originale et pittoresque.

Un château fort y fut construit au 12ème siècle à l’extrémité sud de la colline, dominant le village. Ce château fut détruit à la Révolution. de ses anciennes fortifications, Zellenberg conserve deux tours rondes de défense : la première située à l’entrée du village, coiffée d’un nid de cigognes, jouxte l’église baroque de 1760 ; la seconde placée à l’extrémité haute du village.

Les maisons du village resserrées les unes contre les autres, permettent de découvrir l’architecture typique des maisons de vignerons : cellier qui se trouve parfois en sous sol, rez-de-chaussée en pierre réservé à l’activité professionnelle (pressoir), petite étable et escalier montant à l’étage en pan de bois où se trouve le logis dans lequel on pénètre par une porte en plein cintre comportant une date ou un emblème.

Un circuit historique permet de découvrir ce village (renseignements auprès de l’Office de Tourisme).

Voir le plan de ce village Voir le plan de ce village

PDF Télécharger la brochure

PDF Découvrir Zellenberg en famille et en s'amusant grâce aux Balades ludiques d'Alsace

PDF Télécharger l'agenda annuel des manifestations de Zellenberg (le pdf se met à jour chaque matin à 7h !)

Zellenberg et son clocher Nid de cigogne Vue sur le village et sa tour sud-est Maisons typiques alsaciennes Mairie et presbytère de Zellenberg Le clocher de Zellenberg Maisons anciennes de Zellenberg Zellenberg dominant la plaine d Zellenberg, vue depuis le vignoble Zellenberg, au coeur du vignoble
 
Jardin des Papillons
Carrefour express
Vins Alsace Berger
Haut de page