Météo
Ribeauvillé
13/11/2024
L’Alsace au fil des saisons…
Le printemps alsacien... un printemps doux et lumineux
Alors que les dernières neiges couvrent encore les sommets vosgiens, le vignoble et la plaine d’Alsace prennent peu à peu leurs couleurs printanières, les feuilles nouvelles précèdent l’arrivée des fleurs qui illuminent le paysage.
Un été chaud et ensoleillé
L’été en Alsace est chaud et ensoleillé comme en atteste la présence de vignes…. Il n’est pas rare en Alsace de voir le thermomètre afficher 30° et la durée d’ensoleillement n’a rien à envier aux régions du sud de la France.
De plus, bénéficiant de l’abri offert par les Vosges, les précipitations sont plus faibles en Alsace que dans d’autres régions françaises (Colmar, avec 550 mm de pluie par an, est d’ailleurs la 2e ville la plus sèche de France et le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr bénéficie de ce microclimat !). Enfin pour ceux qui apprécient la fraîcheur, l’air de la montagne vosgienne sera des plus agréables.
L’automne ou l’été indien
On pourrait parler d’«été alsacien » au lieu d’«été indien » (automne chaud et ensoleillé), tant ce type de temps est fréquent dans notre région en automne ! Alors qu’au petit matin la brume immerge la plaine, il est d’autant plus agréable de se laisser porter par le charme des vignobles et forêts couverts de leur parure dorée…
L’hiver temps de l’attente, temps de Noël
L’hiver offre d’abondantes chutes de neige sur le massif vosgien, ce qui permet d’y pratiquer toutes sortes de sports d’hiver. Bien que moins fréquente qu’en montagne, la neige recouvre régulièrement de son blanc manteau plaine et vignoble offrant ainsi un paysage magique, cadre idéal aux festivités de Noël.
Les températures froides (régulièrement négatives) sont le prétexte idéal pour :
- se réfugier dans une cave de Noël à la découverte d’une animation originale,
- déguster un verre de vin chaud sur le marché de Noël,
- se blottir contre un poêle en faïence, le fameux « Kachelhofe », encore présent dans de nombreuses winstubs.
Tout au long de l’année, l’Alsace saura vous surprendre pour mieux vous séduire…